Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

produits naturels

Pourquoi je suis passée aux produits naturels?

Les produits naturels, pourquoi ? Cela fait un moment que je voulais écrire cet article pour vous expliquer pourquoi je suis passée aux produits naturels bio.  De nombreuses années, j’ai été en recherche de produits miracles, le paraben, les silicones, les PEG ne m’évoquaient pas grand chose, et « la polémique » autour des substances indésirables n’avait pas encore explosée. J’en ai dépensé de l’argent dans des produits qui promettaient monts et merveilles, et pourtant le porte monnaie vide et le cheveu toujours gras, je me suis tournée petit à petit vers les produits naturels…

Je ne suis pas passée du jour au lendemain du cracra au bio, ça a été différentes étapes dont l’une des plus importantes a été la naissance de ma fille. J’ai commencé à me pencher petit à petit sur les compositions des produits que je mettais sur son corps et le constat a été pour moi alarmant, car ces dits produits sont vraiment bourrés d’éléments indésirables, dont nous ne connaissons pas encore à ce jour la portée réelle sur la santé de nos bambins (ni de nous-même d’ailleurs). Il en a découlé une vraie prise de conscience pour moi… non les démangeaisons du cuir chevelu de monsieur ne se réglerait pas à coup de Pétrole Hahn, mes cheveux gras ne le deviendront pas moins à coup d’Elsève, l’Oréal, Fructis et ma fille n’aura surtout pas la peau moins sèche avec les produits Mustela ou Mixa.

img_7463

Faire le nettoyage par le vide, vous connaissez ? Je n’en suis pas fière car je n’aime ni jeter ni gâcher mais pour moi, il n’était plus possible de toucher à un seul de ces produits.  Je ne dis pas qu’il ne faut pas se méfier des produits dits bio ou naturels, pas mal d’entreprises mal intentionnées surfent sur cette vague.  Méfiez-vous donc des « sans silicone » et « sans paraben », ces substances pouvant être remplacées par d’autres encore bien pire. Il est important de surveiller les labels qui sont souvent un gage de qualité.

Il y a quelques temps, quelqu’un m’a dit « les produits bio sont plus chers et moins efficaces », je voudrais réfuter cet argument, les produits bio ne sont pas plus chers, vous trouvez de tous les prix, pas plus cher que des produits de supermarché mais vous avez aussi effectivement des produits haut de gamme comme dans les cosmétiques « traditionnels ». En ce qui concerne l’efficacité, je ne suis absolument pas d’accord, ma peau et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés que depuis que ma routine est devenue naturelle. Deuxième réflexion « ça va te faire gagner un an ou deux de vie et puis… » : là n’est pas le problème foncièrement, car comme je le disais, on ne connait pas réellement les effets néfastes, tout reste quand même à l’état de fortes présomptions et peut-être ça ne changera rien mais j’aime à croire le contraire.

En plus de cela, c’est bon pour notre planète, et pour pousser un peu plus le vice dans ce sens, petit à petit, je me familiarise avec les produits solides et réutilisables : savon, shampooing, dentifrice, déodorant… pour que ma salle de bains arrive à se séparer de pas mal de ses déchets. Et il faut que je trouve le temps, également, de fabriquer mes propres produits… A suivre, donc…

Et vous, quel est votre avis sur la question des produits naturels / bio? Meilleurs ou pas pour votre corps?

   

Vous pourriez aussi aimer

26 Commentaires

  1. Raton râleur

    18 octobre 2016 à 13 h 47 min

    Je travail dans l’écologie mais en tout début d’étude j’ai fait beaucoup de chimie et de microbiologie. Et j’affirme que les produits naturels (au moins je me méfie de la notion de bio qui peut être biaisé notamment à cause du logo européen et non plus français alors que les réglementations inter-UE ne sont pas homogènes) sont bien meilleurs pour notre corps. J’en utilise depuis que je vie seule, avant j’avais de gros souci d’eczema, d’allergie qui vont et viennent… bref compliqué et depuis maintenant trois ans que j’ai tout changé la fréquence de ces souci a largement diminuée ! Peut-être que ça ne rallongeras pas ma vie mais au moins ça rend le quotidien plus facile, en tout cas pour moi !

    1. lov'in it blog

      19 octobre 2016 à 9 h 59 min

      Et tu as bien raison, je suis d’accord, mon conjoint qui avait des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu, celles-ci ont disparu depuis qu’il utilise des shampooings naturels, il n y a donc pas de secret.

  2. Enaëlle

    19 octobre 2016 à 10 h 37 min

    Suis au bio moi aussi, pour les mêmes raisons que toi, et plus encore en devenant maman, comme quoi…Pour mon loulou, j’utilise un shampooing bio solide à la lavande génial « secrets de provence », je sais pas si tu connais…Bises!

    1. lov'in it blog

      19 octobre 2016 à 11 h 52 min

      Ah, merci je connaissais de nom mais je n’ai jamais essayé je ne savais pas qu’il était adapté pour les petits. Merci

  3. Every-day-is-biotifull

    19 octobre 2016 à 11 h 04 min

    Le bio c’est la viiiie ! Trêve de plaisanterie, quand on prend conscience des cochonneries qu’on se met sur la peau et qu’on ingère ça fait froid dans le dos… Je crois bien que le plus dur c’est les remarques de l’entourage qui trouve bien souvent que les produits c’est se compliquer la vie T__T Quant à la remarque assez fataliste du type « si c’est pas ça ce sera autre chose qui aura notre peau » je ne sais jamais trop quoi répondre tant je trouve ça con !

    1. lov'in it blog

      19 octobre 2016 à 11 h 53 min

      haha t’as raison, j’avais oublié cette réflexion et après tout chacun fait ce qu’il veut, on ne force personne, chacun fait comme il a envie…

  4. Dauriac Eva

    19 octobre 2016 à 11 h 36 min

    Super article ! En ce qui me concerne je suis passé aux produits naturels depuis que j’ai eu des problèmes de peau. Et maintenant plus je suis dans ce domaine et plus j’en suis complètement passionnée ! Même en cosmétiques on peut se contenter de peu comme l’argile qui a de nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux, les dents ou les huiles végétales comme l’huile de coco qui est un excellent soin nourrissant pour la peau. (attention aux peaux grasses, car elle est très riche) Belle journée à toi et belle route vers une planète plus pure 😉

    1. lov'in it blog

      19 octobre 2016 à 11 h 55 min

      Merci beaucoup de ton commentaire. il est vrai qu’on peut faire pas mal de choses avec peu de produits et souvent des choses que l’on trouve dans notre cuisine ;).

  5. dauriaceva

    19 octobre 2016 à 11 h 40 min

    Bonjour et félicitation pour ton article. En ce qui me concerne je suis passée au produits naturels à cause de mes problèmes de peaux et donc fini la courtizone ! Enfin à force d’être dans ce domaine je deviens de plus en plus passionnée en découvrant dans des salons bio ou autres de nouvelles marques de cosmétiques bio. D’ailleurs nous pouvons aussi adopter un mode de vie minimaliste en se contentant de peu comme certaines huiles végétales ou même l’argile qui est aussi bonne pour la peau et les cheveux que les dents 😉 Belle journée à toi et bonne route vers le chemin du naturel.

  6. vtqal

    19 octobre 2016 à 14 h 21 min

    Je crois que l’on est de plus en plus nombreux à passer au green. Je viens justement de finir un billet sur ma nouvelle routine green #cosméo (que je publierai la semaine pro.) et après, il y en aura un sur mes #produits d’entretiens « maison ».
    En tout cas, je ne regrette pas ce changement et je ne reviendrais plus en arrière!

    Bises!

    1. lov'in it blog

      19 octobre 2016 à 15 h 28 min

      Clairement, on entend tellement de choses ceci dit qu’on ne peut que passer au naturel, et franchement y a rien de meilleur 😉 J’irai voir es articles ça m’intéresse. Bises

      1. vtqal

        19 octobre 2016 à 15 h 31 min

        C’est sûr… 🙂 moi, ça a commencé à germer en pensant à mes enfants. Après, c’est difficile de tout controler ou tout faire, mais j’essaye un maximum.
        Hâte d’avoir ton avis sur mes articles « green » 😉 Le premier, début de semaine pro.
        Bise à toi.

  7. Emeline

    19 octobre 2016 à 15 h 51 min

    Hello ! Comme toi le passage au bio c’est fait petit à petit ! Niveau alimentaire il n’est pas encore fini mais en cosmétique et produits ménagers oui 😀
    Et je suis tout à fait d’accord avec le faite que ça ne coûte pas plus cher 🙂 La marque Lavera ou encore Avril sont vraiment méga accessibles, 2-3 fois moins cher que L’Orécracra par exemple !
    Bises 🙂

    1. lov'in it blog

      19 octobre 2016 à 16 h 23 min

      Merci de ton commentaire. Le prix est souvent un argument qui revient 😉 Pour ce qui est de l’alimentaire c’est un peu plus compliqué, il faut essayer de faire au mieux 😉

  8. sasaragamana

    19 octobre 2016 à 23 h 02 min

    Ton article est très interessant, et arrive justement au moment où j’ai de plus en plus envie de manger et aussi de consommer sain globalement.. Je pense que le plus difficile est de sauter le pas, mais après ça ne peut faire que du bien !
    En tout cas cet article va m’aider à le sauter plus vite que prévu je pense : )

    Anne & Fanny du blog http://www.sasaragamana.com

    1. lov'in it blog

      20 octobre 2016 à 11 h 42 min

      C’est sur que ça ne se fait pas du jour au lendemain, ce n’est pas simple et les tentations sont grandes. Mais, après tu n’as plus envie de revenir en arrière 😉

  9. Kantutita - Birds and Bicycles

    20 octobre 2016 à 11 h 51 min

    🙂 Merci de partager ton expérience! Moi aussi j’ai vu un vrai changement après avoir échangé ma routine de visage cracra pour du bio (soins & maquillage). Moins d’imperfections, une peau qui respire mieux…
    Par contre dans les autres domaines, je m’y mets tout doucement… pas question pour moi de faire « le vide » (chacun ses choix 😉 ) je suis tellement anti gaspi que je préfère terminer les produits moyens au niveau de la compo… et si on m’en offre je les utilise quand même… mais je n’achète plus que du bio (gels douche, crème pour le corps, shampoings). Par contre côté maquillage, je suis « mixte » et je m’aventure tout doucement vers le bio…
    Je raconte tout ça sur mon blog aussi ^^
    Merci pour ton témoignage et une belle journée!!

    1. lov'in it blog

      20 octobre 2016 à 14 h 28 min

      Merci de ton commentaire. Je comprends que tu veuilles terminer tes produits et c’est tout à ton honneur. J’ai jeté quelques trucs et je n’en suis pas du tout fière et les choses neuves je les ai donné. Bon courage pour ta transition.

  10. Anaïs

    23 octobre 2016 à 13 h 04 min

    Bel article ♥
    Je suis complètement d’accord avec toi. Pour moi c’est pareil ça a été (et c’est toujours pour certaines habitudes) une transition et je suis passée du cracra tout court, au cracra « bio » (ça existe aussi), en me faisait avoir par le marketing « naturel » à des produits beaucoup plus purs, d’artisans, issus du savoir-faire, de la créativité et de la passion de personnes humaines et non de grands groupes…
    J’ai réalisé que tout avait de l’importance, ce que je mange, ce que je porte, ce que je mets sur ma peau… Où je l’achète, à qui je l’achète, ce que j’en fais, quel impact sa fabrication, son transport, son utilisation et l’après ont sur l’environnement… C’est complexe et complet mais qu’est-ce qu’on se sent mieux et en phase avec ce que l’on fait et dit ♥

    Des bisettes ♥

  11. La Mode selon Claire (@Clairedmg_)

    23 octobre 2016 à 18 h 54 min

    Très intéressant ton article, j’adore savoir le « déclic » des personnes qui sont passées au naturel 🙂
    Le mien a commencé par la nourriture. Mon copain a eu une discussion à son boulot et lorsqu’il m’a raconté ça le soir, on a changé nos habitudes dès la semaine suivante. Ensuite, je suis passée aux cheveux car je ne trouvais pas de produits conventionnels qui me correspondaient, puis petit à petit, j’ai quasiment tout changé. Il me manque plus que les produits ménagés (c’est mon objectif 2017 !)

    Claire
    http://www.la-mode-selon-claire.fr

    1. lov'in it blog

      24 octobre 2016 à 13 h 03 min

      Il est clair que quand on entend parler de tout ça, ça fait peur, il faut essayer de faire au mieux, c’est pas toujours simple mais il faut s’y tenir 😉

  12. Comme On Est

    23 octobre 2016 à 21 h 44 min

    Coucou !
    Comme tu le mentionnes super bien c’est le produits pour bébé qui contiennent le plus de cochonnerie alors tu as eu raison d’y passer petit à petit et encore plus quand ta fille est arrivé. Je pense que quand j’aurai des enfants je ferai hyper attention !

    1. lov'in it blog

      24 octobre 2016 à 13 h 05 min

      oui, ils abusent un peu la dessus les industriels, ils nous promettent du sans machin chose et ils rajoutent d’autres choses encore plus toxiques, je pense qu’il faut arrêter de se faire malmener…

  13. Paus

    2 décembre 2016 à 16 h 32 min

    Je trouve ton article très intéressant. Selon moi, les produits naturels sont bien plus efficaces je pense surtout aux produtis « bruts » comme les huiles essentielles et végétales, beurre de karité, etc puisque plus riches en principes actifs. Je préfère largement utiliser ce type de produit, je me dis que je fais du bien à ma santé !
    Je ne suis pas encore au 100% bio (moi aussi je déteste jeter des produits qui ne sont pas finies), mais plus tard j’espère l’être beaucoup plus largement : alimentation, produits ménagers, etc…
    Bisous

    1. lov'in it blog

      2 décembre 2016 à 17 h 31 min

      C’est quelque chose qui prend du temps, et c’est vraiment difficile de passer au tout bio notamment dans l’alimentaire, je fais au mieux à ce niveau là mais j’habite dans une petite ville et ce n’est pas toujours évident de se fournir en produits bio.

  14. Lov'in it le blog au naturel - Le blog fête ses un an : le bilan (+ surprise inside) - Lov'in it le blog au naturel

    22 mars 2017 à 13 h 10 min

    […] ai deux : l’article pourquoi je suis passée aux produits naturels et pourquoi, mes soutiens-gorge et moi, on s’est quittés (nous nous sommes quittés aurait […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :