zéro déchet

L’oriculi : demain dans toutes les salles de bains ?

by Floriane / 1 année ago

Aujourd’hui, je vais vous parler oriculi, oricu…quoi? ce petit objet en bois, qui, je l’espère, trouvera sa place dans toutes les salles de bains. Mais pourquoi ? Parce que les cotons tiges sont hyper polluants, et se retrouvent directement dans les lacs et rivières, et, en dehors de polluer la nature, ils peuvent également être avalés par poissons et oiseaux en tous genres, qui se retrouvent avec l’estomac perforé : une catastrophe écologique énorme qui est surtout du à la négligence de bons nombres d’entre nous, en jettant ces polluants en puissance dans les toilettes. Bref, il s’avère que les cotons-tiges seront bannis de nos salles de bains d’ici à 2020 (bon débarras)…

Plusieurs solutions existent, nombreux industriels commencent à se pencher aujourd’hui sur le coton-tige biodégradable, et, le spray auditif est plus que jamais d’actualité. Pour ma part, je me suis penchée sur ce petit objet que l’on appelle un oriculi.

Qu’est ce qu’un oriculi?

Un oriculi est un cure oreille écologiques, garanti à vie, fait en Bambou, originaire du Japon et Chine, où ils sont déjà utilisés par la population (nous avons un train de retard), et repris en France par la marque Lamazuna, pionnière dans le zéro déchet. Au bout de ce cure oreilles, une boule de couleur pour différencier les membres de la famille.

Mon avis


Cela fait quelques mois que ce petit objet a rejoint ma salle de bains, au même titre que mes cotons lavables, je n’ai pas encore convaincu Monsieur d’abandonner ces cotons-tiges mais je ne désespère pas. Bref, les premières fois sont assez étranges, ne pas retrouver ce petit bout ouaté est surprenant et déroutant, la peur d’aller trop loin également.  J’y suis allée à tâtons, doucement mais surement, et finalement je m’y suis accommodée. Il faut l’utiliser une à deux fois par semaine, toujours avec prudence, et ça enlève ce qui est nécessaire donc j’adhère. Et pour 4,50 € l’affaire est vite rentabilisée. Je l’ai essayé sur ma fille, (qui heureusement est d’un calme déroutant) avec prudence et parcimonie, et ça s’est bien passé. C’est comme tout, c’est une question d’habitude. Je le nettoie avec de l’eau et un peu de savon.

Vous pouvez retrouver l’oriculi ici.

Et vous, vous avez sauté le pas de l’oriculi, vous êtes tenté? Quelle est votre alternative aux cotons-tiges?

Bon début de semaine

 

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

17 comments on “L’oriculi : demain dans toutes les salles de bains ?

  1. Hello,
    J’avoue être très intriguée par l’oriculi. Si je suis passée aux cotons lavables, je n’ai pas encore testé l’oriculi. Mais ton avis me donne envie de tester 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  2. Bonjour Floriane,
    C’est une découverte pour moi et je t’en remercie ! Chez nous, les oreilles, c’est très fragile (chez tout le monde, mais chez nous, c’est quasiment une affaire d’Etat) et du coup, c’est à voir. Les cotons-tiges ne conviennent pas et nous avons dû opter pour des solutions alternatives. Celle-ci en est une nouvelle qu’il peut être intéressant de tester !
    Hecstuli
    https://curlyhecstuli.wordpress.com/

    • J’avoue que c’est pas super agréable, on a l’impression qu’il manque un truc mais à force on s’en accommode

  3. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cet ustensile, cela doit être étrange au début, mais il va bien falloir qu’on s’y mette tous, il faut cesser les déchets inutiles. Merci pour la découverte 😉

Laisser un commentaire