Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

Binchotan

Le charbon Binchotan pour purifier l’eau du robinet

Qu’est ce que le charbon Binchotan?

Ce n’est un secret pour personne, la bouteille en plastique est une catastrophe écologique majeure pour notre chère planète. Il s’en vend 5,5 milliards par an en France et environ 80% sont non recyclées, d’innombrables bouteilles finissent donc dans les milieux naturels et océans. De plus, plusieurs études ont démontrés que l’eau en bouteille n’était pas forcément meilleure que l’eau du robinet.

Chez moi, l’eau du robinet n’est vraiment pas bonne, et le goût de chlore assez prononcé, de ce fait ayant entendu parler du charbon Binchotan, j’ai voulu tester. Celui-ci, issu du bois de chêne Holm, réduit le chlore, les impuretés, et même certains pesticides et herbicides. De par sa surface poreuse, il absorbe les impuretés (sauf le fluor) et relâche les minéraux utiles à notre bonne santé.

Le charbon se met dans un récipient en verre, ou éventuellement en inox, qui peut être vendu avec le charbon. Personnellement, j’avais deux bouteilles en verre, donc je n’ai pas vu l’utilité de mettre un tel prix dans celle-ci. Vous placez donc, votre charbon dans votre bouteille, il faut attendre 8 heures avant que l’eau soit purifiée, autant vous dire que les deux bouteilles et les deux charbons sont, pour moi, indispensables, quand une est vide, je remplis l’autre et je fais mon roulement ainsi. Le charbon se dépose au fond de la bouteille et ne dérange aucunement lors du versement dans votre verre, sauf à la fin quand il reste peu d’eau. Le charbon a une durée de vie de trois mois, et peut être réactivé en le faisant bouillir dans l’eau et c’est reparti pour trois mois supplémentaires. A l’issue de ces six mois, vous pouvez vous en servir comme engrais, désodorisant naturel, réducteur d’humidité, ou réducteur d’ondes électro-magnétiques.

Binchotan

Mon avis

La première fois, je n’ai pas mis ma bouteille au frigo lors du « processus  » de purification, le froid ayant tendance a annihiler le goût de chlore. Je peux dire que j’ai été agréablement surprise, pas de mauvais goût, pure comme de l’eau de source. Donc, je suis devenue une adepte de ces petits charbons. Il ne me manque plus qu’à convaincre Monsieur (pas chose aisée), qui se demande si je n’empoisonne pas notre fille avec mon charbon. Elle, pourtant,  heureuse de boire l’eau de monsieur Bout de bois (cf le livre et dvd du même nom).

Le prix : environ 7,50€ / charbon, c’est finalement assez vite rentabilisé, vous vous en doutez ou 22€ si vous achetez la bouteille en verre avec. Vous pouvez retrouver ces produits ici. J’ai également entendu parler des billes de céramique, mais trop peu d’informations et en vente sur un seul site, je ne m’y suis pas risquée, si vous avez déjà essayé, je veux bien un avis.

Et vous, vous avez déjà essayé le charbon Binchotan?  Vous pensez que c’est la bonne alternative aux bouteilles d’eau?

 

   

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  1. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    29 mars 2017 à 15 h 03 min

    Je ne connaissais pas ce produit et ça m’interesse! J’essaye de diminuer les bouteilles plastiques et donc je consomme l’eau du robinet mais bon.. Ce n’est pas top. Combien de fois peut-on se servir du même charbon?

    Bisous

    1. Floriane Lov'in it

      30 mars 2017 à 9 h 17 min

      La durée est d’environ 3 mois, étant donné qu’il faut le laisser dans la bouteille ou la carafe, c’est plus ou moins 3 mois, ça dépend de la qualité de ton eau au départ. De toute façon, ça se sent au goût, quand le goût de chlore revient il est temps d’en changer.

  2. Simplement Claire (@Clairedmg_)

    29 mars 2017 à 16 h 20 min

    Voilà une très belle découverte ! Je n’en avais jamais entendu parlé avant alors merci 🙂
    Ca m’intrigue, je vais voir si je me laisse tenter ! Par contre je pense que monsieur sera sceptique :/

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    1. Floriane Lov'in it

      30 mars 2017 à 9 h 18 min

      Décidément les hommes sont tous pareils ;). je dois avouer quand les achetant j’étais un peu sceptique aussi mais franchement ça change radicalement le goût, plus du tout d’odeur de chlore, c’est top.

  3. Lea

    29 mars 2017 à 17 h 25 min

    Merci pour cet jolie découverte. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi ne pas essayer ? C’est vrai que je serais un peu comme ton compagnon j’aurais un peu peur mais si je dois le faire un avis il faudrait que j’essaye.

    1. Floriane Lov'in it

      30 mars 2017 à 9 h 19 min

      Y a pas de raison ce type de charbon est utilisé depuis le 7eme siècle au Japon (on a toujours un train de retard) et j’ai était surprise de l’efficacité de ce petit truc

  4. mademoisellegrenadine

    29 mars 2017 à 19 h 20 min

    Super ton avis 🙂 ça donne envie de se lancer. Les billes de céramiques me tentent bien, c’est sur ma liste de choses à acheter depuis un moment. En tout cas merci pour ces détails qui, je pense, va permettre à du monde de se lancer. Tu m’as fais rire avec Monsieur bout de bois 😉

    1. Floriane Lov'in it

      30 mars 2017 à 9 h 20 min

      J’aimerai ton avis sur les billes de céramique quand tu les achèteras, car vraiment ça m’intrigue. Pour monsieur bout de bois, les enfants ont de l’imagination, elle m’a quand même fait remarquer qu’il lui manquait un feuille sur le crâne 😉

  5. Sophie

    30 mars 2017 à 10 h 02 min

    je ne connaissais pas du tout ce système de charbon ! L’eau de notre robinet est bonne (en goût en tout cas) mais c’est bon à savoir qu’on peut filtrer de façon naturelle 🙂

    1. Floriane Lov'in it

      31 mars 2017 à 15 h 36 min

      Oui, ça évite les carafes filtrantes qui sont des fois un peu limites.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :