Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

baume hydratant

DIY : Baume hydratant

Un baume hydratant, pour quoi faire ?

Et bien on y revient à ma salle de bain zéro déchet ! Ce baume hydratant va remplacer mes crèmes et sticks à lèvres car une fois que j’ai rempli ma poubelle de flacons ou tubes, je me dis qu’il y a peut-être un moyen pour réduire mes achats (ma banquière aussi est contente allez comprendre) et surtout pour ne plus jeter ce type de déchets.

J’utilisais du beurre de karité (car agréable et bien hydratant) de chez Palmer’s, mais tout n’est pas très clean dedans j’ai donc arrêté d’en acheter. Comme Aromazone sont trop géniaux et qu’ils en vendent, il ne me restait plus qu’à trouver une recette d’un baume hydratant pour l’utiliser. L’idée de la recette est d’associer de l’huile végétale, du beurre végétal, une cire végétale (pour durcir) et de la vitamine E (conservateur). Donc faites votre choix avec les produits que vous préférez et/ou que vous possédez déjà pour vos recettes.

Les ingrédients pour mon baume hydratant :

baume hydratant ingrédients

  • 2 cs d’huile d’amande douce (pour sa douceur, son pouvoir apaisant et émollient)
  • 2 cs de cire d’abeille (j’en ai pris de la jaune … petite erreur tactique à lire plus bas)
  • 2 cs de beurre de karité (et oui le voilà !)
  • 5 gouttes de vitamine E

baume hydratant cire abeille
1
: Commencez par faire fondre au bain-marie la cire d’abeille. Elle va mettre un peu de temps à fondre, attendez qu’elle soit complètement liquide avant d’ajouter le reste.

Là où mon choix n’a pas été des plus judicieux : la cire d’abeille jaune (celle d’Aromazone en tout cas ) car elle a une odeur de tabac … En effet après avoir lu les commentaires sur leur site j’aurais pu m’en douter me direz-vous. Mais je suis du genre à persévérer dans mes conneries, résultat en ouvrant le paquet la bonne odeur de miel attendue se transforme en une odeur de tabac froid pas très agréable. Je la fais fondre en me disant qu’avec le reste ça va le faire (têtue je vous dis !)

baume hydratant beurre de karité

2 : Une fois la cire liquide, ajoutez le beurre végétal. Dès qu’il est fondu on ajoute le reste des ingrédients, l’huile et la vitamine E (vous avez remarqué, j’aime bien quand c’est simple ^^).

3 : On touille un peu et on verse dans un contenant. Là c’est au choix ! Vous pouvez le verser dans un petit pot (à mettre dans un sac pour hydrater vos lèvres, fini le Labello !) et le reste dans un plus gros (mis dans la salle de bain qui s’utilise après le rasage pour les hommes, ou simplement pour vous hydrater le corps). Dans mon cas je l’ai mis dans un petit verre.

4 : Il suffit d’attendre que le mélange refroidisse et durcisse (2-3h et hop !)

 

Le résultat de ce baume hydratant 

baume hydratant
Bon comme vous vous en doutez pas de miracle dans la casserole, l’odeur de tabac est toujours là. Je l’utilise le premier soir pour voir ce que ça donne, peut être que sur la peau ça se sent moins (obstination quand tu nous tiens…).

La forme du verre permet de bien le prendre en main et de le faire glisser sur la peau. Ça hydrate bien, pénètre bien dans la peau, il a tout bon à part l’odeur.

Une fois couchée, chéri me lance un « T’as fumé ??? Ça sent la cigarette nan ? » OK… là il va falloir faire quelque chose… Pas de panique, ce qui fond peut se refondre, ni une ni deux j’ai refondu le lendemain mon baume pour y ajouter de l’HE de coco pour masquer un peu tout ça. C’est mieux mais pas foufou non plus.

 

Pour résumer 

– Rapide à faire et pas cher. Quelques ingrédients sont similaires aux recettes du baume à lèvres et du déodorant que Flo a réalisées, donc on les réutilise !
– Démoulage efficace car la préparation contient de l’huile. On peut se faire plaisir sur la forme du coup 😉
– Facile à utiliser et à appliquer
– Pratique pour les lèvres, le visage, les mains, le nez, les coudes, les bras…. bref pour tout le corps 😀
– Pas de produit chimique, irritant et toxique
– Pas de déchet
– Bonne durée de vie avec le conservateur (au moins un an) s’il est bien conservé. Évitez de le mettre à la chaleur ^^ il risque de se ramollir
– Convient pour toute la famille
Note à moi même : penser à acheter de la cire blanche pour le prochain baume ou une fragrance plus forte que la cire

Et vous ? Vous êtes passé au baume hydratant maison ou vous avez des recettes de crèmes faciles à faire ?

   

Vous pourriez aussi aimer

15 Commentaires

  1. lapucelili59

    3 avril 2017 à 12 h 01 min

    Vous parlez de conservateur dans le résumé… Mais quel est-il ? la vitamine E ?

    1. Audren

      3 avril 2017 à 17 h 58 min

      Exactement, la vitamine E est anti-oxydant donc permet de conserver les huiles qu’on met dans les baumes, ou mélanges huileux. Ça va prolonger la durée de conservation et c’est aussi un actif anti-âge pour la peau 🙂

  2. Testing Girl

    3 avril 2017 à 15 h 13 min

    C’est étonnant cette odeur de tabac.
    La cire que j’ai aussi acheté sur Aromazone ne sent pas ça. C’est vrai que ça commence à faire un peu de temps que je l’ai, c’est peut-être les nouveaux lots qui sont concernés.

    1. Audren

      3 avril 2017 à 18 h 00 min

      C’était aussi de la cire jaune que tu avais achetée ? Oui je suis peut être tombée sur un mauvais lot, je finirais mon sachet mais c’est vraiment dommage cette odeur :S

  3. Mimie2908

    5 avril 2017 à 9 h 51 min

    Bravo pour cet article et tes photos qui sont magnifiques … j’ai très envie de tester tout ça du coup …. Bravo et merci pour la découverte !!!! ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an … Si le cœur t’en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)

    1. Audren

      5 avril 2017 à 18 h 14 min

      De rien et merci à toi 🙂 J’irais faire un tour sans faute sur ton site ! A bientôt !

  4. Natieak

    5 avril 2017 à 10 h 01 min

    C’est dommage pour l’odeur de tabac. Moi qui ne suis pas fumeuse, c’est vraiment pas le truc que j’aimerai sentir. ^^ En tout cas, c’est quelques choses que j’aimerai faire mais il faut que j’ose. ^^ Que peut on prendre pour remplacer la cire d’abeille jaune?

    1. Audren

      5 avril 2017 à 18 h 02 min

      Idem pour moi je ne suis pas fumeuse donc c’est assez dur pour l’odeur. Tu peux remplacer la cire d’abeille jaune, par de la cire d’abeille blanche, cire candelilla, cire de soja, cire de riz, cire de carnauba, etc il y en a pas mal sur Aroma-zone ! Je te conseille de bien lire les avis du coup qui pourront te guider sur l’odeur 😉

  5. SIMPLECOMMECHOU

    5 avril 2017 à 11 h 40 min

    Quand je pense à tout l’argent que je laisse chez LUSH alors que ça a l’air si simple de faire ce baume!
    par contre l’odeur de tabac…
    On peut remplacer par quelle marque du coup à ton avis?

    1. Audren

      5 avril 2017 à 18 h 08 min

      Oui j’imagine, je me suis fait la même réflexion ^^ Il te faut de la cire végétale, donc tu as le choix entre pas mal d’option finalement, la cire d’abeille blanche, celle de candelilla, de soja, de riz, de carnauba, etc. Aroma-zone en propose pas mal ! Je te conseille de lire les avis pour avoir des infos sur l’odeur 😉

  6. Serena

    5 avril 2017 à 23 h 09 min

    Coucou,
    Oh c’est top, merci du partage, ça me donne envie d’essayer, après j’avoue que l’odeur du tabac, c’est pas super ahah^^
    Gros bisous à toi 🙂

    1. Audren

      6 avril 2017 à 10 h 06 min

      De rien, je pense qu’il faut éviter la cire d’abeille jaune d’Aroma-zone 😉 Bisous et bonne journée !

  7. unadamantinderoses

    6 avril 2017 à 11 h 19 min

    Génial ! Ton baume a l’air superbe

  8. Blog d'une patate

    6 avril 2017 à 11 h 25 min

    Moi qui veux passer au zéro déchet petit à petit, ta « recette » de baume hydratant est vraiment géniale ! Je pense la refaire, quand j’aurais déjà changer mes cotons en cotons lavable ! 🙂
    Merci pour ce DIY !
    Des bisous

  9. Shescuteasabutton

    25 septembre 2017 à 14 h 24 min

    Merci beaucoup pour cette recette, je testerai dès que j’aurai terminé mes produits!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :