Lifestyle

Livre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

by Floriane / 1 année ago

Je vous parle livre aujourd’hui, c’est rare (il n’y a qu’un article dans cette catégorie), mais c’est une partie du blog que j’ai envie de développer. Depuis que j’ai ma liseuse, je lis beaucoup plus qu’avant, plus pratique, moins d’encombrement, et la possibilité de lire partout, autant vous dire que mes 2 heures d’attente chez le gynéco la dernière fois n’ont pas été vaines.

Je ne suis pas livre de développement personnel à la base, mais ça c’était avant. Avant que je lise ce livre « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Pour tout dire, j’en avais entendu tellement de bien qu’en bon mouton que je suis je n’ai pas résisté à l’envie de le lire.

L’histoire

Un boulot qu’elle déteste, un mari qui l’ignore, des prises de tête perpétuelles avec son fils, c’est au bord de la crise de nerfs que Camille rencontre Claude un routinologue, qui lui donne un petit coup de pouce pour reprendre sa vie en main.

livre

Mon avis

D’abord, j’apprécie que ce livre soit sous forme d’histoire, pas du tout l’idée que je me faisais des livres de développement personnel, un peu donneurs de leçons. Ici, nous suivons Camille, qui pourrait facilement être notre alter ego, et qui apprend à voir les meilleurs aspects de sa vie et la reprendre en main une bonne fois pour toute. On la suit avec plaisir et délectation sur 182 pages, qui passent à une vitesse fulgurante. Quand j’ai fermé ce livre, ma première réflexion a été « mais oui, c’est tellement vrai ». Dire que ce livre a changé ma vie serait un peu exagéré mais j’ai pris conscience de certaines choses. Au quotidien, je le mets en pratique en essayant de voir plutôt le côté positif que négatif, d’arrêter de m’énerver pour pas grand chose, et pour moi, c’est déjà une sacrée étape. Ce n’est pas toujours évident de changer les choses et se reprendre en main, c’est un travail quotidien semé d’embûches, mais c’est tellement satisfaisant au final.

Et vous, vous avez lu ce livre? Vous en pensez quoi?

 

Vous pouvez retrouver le livre ici

Floriane

Adepte des produits bio, de mode éthique et de bien-être, j'aime partager mes chouettes découvertes.

Vous pourriez aimer aussi

58 comments on “Livre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

  1. Coucou ! Non je n’ai pas lu ce livre mais il a l’air fort intéressant ! Un livre que j’adore lire et relire c’est « mettre en pratique le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle », c’est un livre de poche facile à lire et cela nous aide à vivre plus sereinement, à sortir de nos pensées négatives… C’est important de vivre le moment présent oui !

  2. Merci pour ta revue de livre! Je ne l’ai pas encore lu, mais il fait partie de ma liste de livres à lire cette année^^ j’ai hâte de pouvoir l’entamer 🙂 bonne journée!

  3. Merci pour ton avis !
    Pas encore lu celui là !
    J’ai aussi une catégorie « livres » sur mon blog car j’adore bouquiner !
    Bizzzzz

  4. Merci pour cet avis qui me donne envie de découvrir ce livre, moi non plus je ne savais pas que ça pouvait se faire sous cette forme-là !

  5. Ce bouquin apparaît régulièrement dans la liste de mes recommandations Amazon, nécessitait mais là je pense que je vais craquer ! Merci pour ce résumé ! 🙂

  6. Je suis en train de le lire justement, il me reste une cinquantaine de pages. Je suis dubitative :/ L’idée du format « développement personnel romancé » me plait mais ça ne va pas assez loin dans les conseils « développement personnel » et ça ne va pas assez loin dans le roman :/ Et pourtant en lecture, je suis habituellement facile à contenter ^^ Tant pis 🙂
    Bon après midi !

    • Je comprends ton point de vue effectivement, après je pense qu’il faut le prendre plus comme une lecture légère qui apporte quelques conseils « de base » on va dire…

  7. Coucou,
    Je ne l’ai jamais lu mais j’en entends que du positif et tout comme toi, le fait que ce soit en véritable histoire, et non en format trop pédagogique, me donne plus envie encore de le découvrir.
    Belle journée à toi.

  8. Je suis justement en train de le lire. J’en suis au chapitre 12 et il me plaît beaucoup. Je le trouve très facile à lire, fluide et positif. Je pense également faire un article sur mon blog pour ma catégorie lecture 🙂
    En tout cas je suis contente de lire ton avis !

  9. Merci beaucoup pour ton avis, car cela fait un moment que j’ai envie de me l’acheter mais j’hésitais.. penses-tu qu’ils vont le faire en format pocket, car c’est souvent moins cher ?

    Des bisous, Lisa

  10. Tiens je ne savais pas du tout que c’était un livre de développement personnel. Il me tentais déjà beaucoup avant que tu en parles, et je suis encore plus tentée maintenant !

  11. je l’ai lu, il y a quelques temps et j’adore ce livre. Il n’a pas changé ma vie, mais je crois qu’il est arrivé dans ma vie au moment ou j’en avais le plus besoin.
    Bisouuuus

  12. Je suis entrain de lire ce livre et j adore totalement ! Je le retrouve dans ce livre suite à une depression et il m à aidée à men sortir et voir les choses différemment.

  13. Hola !
    Chaque fois que je passe devant ce livre j’hésite… je fais beaucoup de développement personnel et c’est vrai que même la couverture me fait envie… du coup je vais peut-être craquer !
    Merci d’en avoir parlé !

    A très vite !

  14. Je n’ai toujours pas lu ce livre, pourtant je n’en entends que du bien. Va falloir que je m’y mette ! Si tu aimes les romans de développement personnel, je te conseille L’Homme qui voulait être Heureux de Laurent Gounelle. Il se lit tout seul 😉

  15. Je le rajoute à ma PAL, je préfère aussi le format « histoire » pour les lectures, j’ai plus de mal à lire des livres sur le développement personnel en général, mais ce format à l’air vraiment plus intéressant 😉 Bisous !

  16. Je l’ai lu il y a quelques mois. Romancer le développement personnel était une bonne idée mais ça restait simple comme livre. Ça n’empêche pas que j’ai aimé le lire. 🙂

  17. J’ai lu ce livre et j’ai été très déçue pour ma part. Justement j’ai trouvé qu’on retrouvait le côté développement personnel un peu trop explicitement et je n’ai pas réussi à accrocher …

    • Les gens aiment ou détestent ce livre, c’est marrant. C’est sur le développement personnel est très présent et explicite 😉

  18. J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre mais je pensais également que ce serait plus une philosophie sur le développement personnel. Du coup, il ne me tentait pas trop mais maintenant, j’ai bien envie de le lire

    • Oui, comme quoi tout le monde peut se tromper 😉 j’ai eu du mal à l’acheter tellement j’avais peur de ça

  19. Pour ma part, au contraire, les livres de développement c’est ce que je préfère ! J’en ai tellement .. !! Et celui-ci ça fais longtemps que je veux le lire parce que j’ai toujours entendu de bons avis. Du coup je l’ai acheté il y a 2 mois à peut près mais je ne l’ai toujours pas commencé par manque de temps ! Vite les vacances pour que je puisse le lire ^^ 🙂

  20. Je n’ai pas encore lu ce livre, cependant je suis passé par un moment très très difficile à surmonter, et cela m’a beaucoup appris après, une fois que j’allais mieux. J’ai ainsi vu les choses différemment, et beaucoup de changements ont suivi, car on ne s’en rend pas toujours compte, mais lorsqu’on est près de la mort, qu’on pense que tout est fini, c’est là qu’on se rend compte qu’il est important de penser d’abord à soi, à ses rêves et à tout se qu’on aimerait faire encore avant de ne plus pouvoir les faire 😉

    • Oui, c’est sur mais quand tu es dans ta routine habituelle, tu ne prends pas le temps de te pencher là dessus, tu te laisses vivre. Vis ta vie à fond alors, tu as raison 😉

  21. Je ne l’ai pas lu encore mais tu m’apprends quelque chose, je pensais que c’était une fiction et pas une sorte de livre de développement personnel 🙂

  22. Contrairement à toi j’adore les livres de développement personnel et je ne les trouve pas du tout donneurs de leçons. J’en tire ce qui m’est utile et ce qui peut m’aider à aller mieux par exemple c’est tout! Je vois ça sous l’œil du partage 🙂 J’ai lu ce livre et je ne l’avais pas tant adoré que ça. Je l’ai bien aimé, certes, mais il ne m’a pas marqué. Peut-être parce qu’il reprend des concepts vu et revu en ce qui me concerne, étant donné que je lis pas mal de DP? Mais j’ai passé un bon moment et je suis contente que tu ai aimé! Et c’est vrai que le fait qu’il soit sous forme d’histoire change de ce genre de lectures, j’avais apprécié aussi.

    • Oui, c’est sur que pour toi ce livre est assez « basique » et je comprends mais effectivement c’est le format histoire qui me va le mieux, je trouve que c’est facile à lire mais ça donne quand même à réfléchir.

Laisser un commentaire