Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

Cup menstruelle Tendances d'Emma

Cup ou pas cup de passer à la Cup Menstruelle ?

La cup menstruelle, vous en avez entendu parler et peut-être que vous avez déjà franchi le pas. Pour ma part j’en ai parlé il y a quelques semaines dans l’article lors de mes achats Tendances d’Emma.

Pourquoi passer à la Cup menstruelle ?

Les serviettes
Porter une serviette… on peut en parler 30 secondes ? Le truc le moins sexy à porter 😀 … j’ai l’impression de porter une couche ! Qui a dit que nous devions en porter toute notre vie ?! J’en remettrais quand je serais une p’tite mamie radoteuse mais pas avant ! D’ici là je veux être libre et surtout pendant cette période pas terrible à vivre, bouger comme je veux, faire le sport que je veux, me mettre en maillot de bain, bref ce besoin de liberté m’a poussé à passer aux tampons . Je vous passe le couplet sur l’odeur et la galère quand il faut se ravitailler et qu’on ne trouve plus LA marque ou LE modèle qu’on porte d’habitude…

Les tampons… parlons-en

J’avais l’impression d’être asséchée et irritée quand j’en utilisais. De plus, nous entendons des choses assez effrayantes les concernant. Au delà du fait que nous n’avons pas la composition exacte de ce produit (y’a rien qui nous choque là ?) j’ai vu l’émission LE MONDE EN FACE « Tampon, notre ennemi intime » diffusée sur France 5 il y a quelques jours. Ce que j’ai retenu « C’est un perturbateur endocrinien, mais en plus, c’est vraisemblablement un cancérigène ». Petit article ici pour les curieuses. J’avoue… ça calme 🙂 Dans le doute si je peux m’en passer c’est avec grand plaisir.

Changer tampons ou serviettes toutes les 3-4 heures pour éviter les fuites, ne pas savoir où les jeter quand on se retrouve dans un endroit sans poubelle et ce stress quand on porte un pantalon clair ou une robe blanche vous connaissez ?

Je vous laisse imaginer l’ambiance quand les anglais débarquent 3 jours avant votre mariage et que la douleur se pointe 20 minutes avant d’être devant le maire 🙂 … ça sent le vécu nan ?

Comme je vous le disais, passer au zéro déchet est un petit combat que je mène au quotidien et avoir les bons outils est nécessaire pour atteindre ce but. Ne plus jeter de tampons ou de serviettes, ça me motive encore plus !

 

Cup menstruelle Emma Si Bell Cup

Emma Si-Bell cup

J’ai choisi la Coupe menstruelle Emma Si-Bell cup, déjà car je suis fan de Tendances d’Emma mais aussi pour son prix mini, 14,90 € (au cas où je n’accroche pas, l’investissement n’est pas énorme).

Il existe 3 tailles de cup (selon les marques), à vous de voir celles qui vous convient, en fonction de l’abondance de vos règles et /ou si vous avez eu des enfants ou non.

Voici un site qui vous guide sur les modèles qui existent : http://www.coupemenstruelle.org/

Première utilisation
On commence par bien stériliser la cup menstruelle, pour l’insertion c’est au feeling. Internet regorge d’articles sur le sujet, vous n’aurez aucun mal à savoir comment la mettre même si le plus simple c’est de s’y mettre !

Je l’ai senti les premières heures, je pense surtout que mon cerveau s’est concentré sur ce corps étranger 😉 Pour celles qui ne sont pas sûre d’elles, vous pouvez porter une serviette, si la cup menstruelle est mal placée ça vous permet d’éviter une catastrophe ^^

Il faut la vider deux fois par jours (peut être plus si vos règles sont très abondantes). Pour cette étape les âmes sensibles risquent de se sentir mal à la vue du sang 🙂 Si vos jambes commencent à flancher quand vous vous êtes coupées le doigt avec une feuille, je ne vous cache pas que la cup va ressembler à un film d’horreur pour vous !
Je n’ai pas de soucis avec la vue du sang donc cette étape était plutôt simple, une fois vidée, on la rince à l’eau froide (très important pour que le sang ne la colore pas) et on la remet.

A la fin de vos règles il faudra de nouveau la stériliser avant de la ranger dans son petit pochon 😉

Seconde utilisation
Je me suis fait la main le mois précédent pour l’insérer et la retirer donc la fois suivante tout est plus rapide ! On l’apprécie vraiment 🙂

Résultat de la cup menstruelle

Comment dire…. une petite révolution dans ma vie 🙂 je ne vais pas dire que j’ai hâte d’avoir mes règles (faut pas pousser mémé …) mais j’avoue que je me sens mieux et plus tranquille.

Les points positifs :

  • Ecologique : Fini les déchets ! Ne plus rien jeter c’est vraiment top
  • Economique : Une cup dure 8 à 10 ans ! Pour 15 € c’est rentable
  • Sa matière : Elle est composée à 100 % de silicone médical donc 0 risque pour notre organisme
  • Fini l’effet couche culotte et les désagréments des tampons ! Pouvoir se mettre en maillot de bain sans gêne c’est idéal
  • Gain de place dans les placards ou le sac à main ! La cup menstruelle remplace les boîtes de tampons, de serviettes, de protèges slip
  • Fini les odeurs
  • Fini le stress de la fuite (en tout cas au bout du second mois ^^)

Les points négatifs :

  • Il faut mettre les mains dans le cambouis comme on dit, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, passez votre chemin. C’est un peu plus technique que l’insertion d’un tampon !
  • Si la vue du sang vous dérange, ça ne va pas être simple, c’est autre chose que de le voir absorbé par une serviette ou un tampon.

Les petits trucs à savoir :

  • Stérilisez bien votre cup avant de l’utiliser. Attention !!! On ne la met pas dans le lave-vaisselle, on ne la nettoie pas au vinaigre, alcool etc !! Uniquement dans l’eau bouillante ça suffira ^^
  • Il faut la vider toutes les 4 à 6 heures (conseillé) mais on peut la porter jusqu’à 8 heures et la rincer à l’eau froide pour éviter que le sang ne tâche votre cup.
  •  Si le rinçage vous bloque en terme d’organisation, il existe des gourdes, comme Gourde Gobi pratique pour rincer la cup. Vous pouvez aussi la vider sous la douche.
  • La tige n’est pas très utile, elle sert à vous repérer mais vous devez enlever la cup en pinçant la base et non en tirant la tige ! Donc si elle vous gêne vous pouvez la couper !

Et vous les filles, cup ou pas cup ?

   

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  1. Mojimojette

    2 juin 2017 à 11 h 41 min

    Décidément, vous tombez toujours à pic!! Je viens de commander la mienne et je l’attends pour un test prochainement 🙂 comme ça vous serez au courant de l’état d’avancement de mon cycle mdr

    1. Audren

      4 juin 2017 à 0 h 01 min

      Tu nous diras ce que tu en penses 😉

  2. Dame oiselle de papief

    2 juin 2017 à 12 h 57 min

    Cup depuis le mois dernier. Les premiers jours ont été compliqué pour la mettre, l’enlever etc mais au final c’est la révolution ! Je me sens mieux et mon corps en est reconnaissant.
    C’est tout bon pour soi, pour son porte-monnaie et pour l’environnement.

    1. Audren

      4 juin 2017 à 0 h 00 min

      Oui les premiers jours on tâtonne un peu mais c’est effectivement une révolution ^^

  3. thewildbeauty

    2 juin 2017 à 18 h 24 min

    Cup pour moi!! J’en ai essayé trois modèles différents avant de trouver celle qui me convenait, mais maintenant que je l’ai trouvée, je suis super contente et je la conseille à tout le monde^^ Merci beaucoup pour ton article!

    1. Audren

      3 juin 2017 à 23 h 57 min

      De rien et ravie de voir que d’autres personne adhèrent à cette petite cup 🙂

  4. Tiffany

    3 juin 2017 à 11 h 03 min

    Coucou ! Je te remercie pour ton article très complet. J’entends de plus en plus de bien sur la cup et je me demande si je ne vais pas en acheter une. C’est beaucoup plus économique comme tu dis, et avec tout ce qu’on entend en ce moment sur les tampons…..

    1. Audren

      3 juin 2017 à 23 h 56 min

      Il faut s’y faire, un mois suffit pour se faire à l’idée et réussir à l’utiliser, je ne reviendrais pas en arrière 😉

  5. Joséphine

    1 août 2017 à 15 h 29 min

    Je suis passée à la cup depuis six mois maintenant et je n’ai qu’u regret… ne pas avoir essayé plus tôt 😉
    Ca a été la révolution !
    Par contre, parlons bien parlons cru.. j’ai un flux important et je me suis trompée de taille, j’ai pris la taille 1. Donc je la vide quatre fois par jour en début de cycle. Mais cela ne me dérange pas et pour rien au monde je ne reviendrais aux tampons !

  6. Pastel Zombie

    25 septembre 2017 à 13 h 09 min

    J’ai commencé la cup il y as … je sais même plus 3/4 ans. Je suis totalement satisfaite.
    Je me souviens d’une fois ou je ne l’avais pas sure moi (grave erreur), j’ai mis une serviette … Et bah mon corps m’as bien fait comprendre de ne plus jamais jamais faire ça X)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :