Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

Pourquoi j’ai choisi les serviettes hygiéniques lavables ?

Aujourd’hui on parle règles,  vous savez cette période du mois la plus pénible pour nous les femmes où notre mal de bide nous rend désagréable au possible (ah bon, pas vous??). Pour cette période délicate, Audren, elle, a fait le choix de la cup.

Pourquoi j’ai choisi les serviettes hygiéniques lavables ?

Petit moment « je vous raconte ma vie ». Il y a 3 ans et demi, j’ai accouché de ma fille (rassurez-vous je ne vais pas vous raconter 3 ans de ma vie), à la sortie de la maternité, on m’a préconisé un stérilet aux hormones (la Rolls-Royce des stérilets il parait…).Il a été effectivement très efficace, et je n’ai pas eu mes règles depuis, autant vous dire que c’était le pied, jusqu’à ce que ma conscience du naturel me dise qu’il fallait que je me débarrasse définitivement de ces hormones qui me polluent.

Donc, rendez-vous gynécologique, examens en tout genre et découverte de cellules pré cancéreuses au niveau du col de l’utérus.En aucun cas, je ne fais ici l’amalgame entre le stérilet aux hormones et ces cellules, mais quoiqu’il en soit j’ai du me faire opérer d’une conisation (retirer une petite partie du col de l’utérus). En même temps, je me suis fait retirer mon stérilet aux hormones pour un stérilet au cuivre. Évidemment, à la sortie de l’opération, des pertes de sang m’ont valu d’ acheter des serviettes jetables dont le premier ingrédient Petrollum ne m’a guère mise en confiance (à juste titre) , les cup étant interdites pendant la cicatrisation, j’ai donc décidé d’acheter des serviettes hygiéniques lavables. Je les ai trouvées sur ce site, que j’ai découvert par hasard en cherchant une gourde pour ma fille… toutes les gourdes mènent aux serviettes lavables, c’est bien connu…

J’ai trouvé le rapport qualité prix, plutôt bon, après beaucoup beaucoup de recherches où une serviette a vite fait de vous revenir à 20 €.

serviettes hygiéniques lavables

Ce kit de la marque Imse Vimse est donc à 69,90€, la couche extérieure est en PUL et l’intérieur en coton biologique.  Il est certifié Oekotex.

Il contient :

  • 3 protèges slips
  • 6 serviettes flux normal
  • 3 serviettes nuit
  • 1 filet de lavage
  • 1 fiche explicative
  • Un joli sac assorti

Mon avis

Ces serviettes hygiéniques lavables sont faciles à mettre avec les boutons pression (deux distances possibles). Je trouve qu’au niveau des quantités, il est plutôt bien fait. J’en suis à ma quatrième semaine de saignements, et je les ai utilisé pendant quinze jours. Je dois avouer qu’avant d’essayer, je faisais partie de celles qui trouvaient ça sale mais en fait il n’en est rien. J’ai acheté en même temps que ce kit un détachant (malheureusement à l’huile de palme, il va donc falloir que je trouve une autre alternative), et à chaque changement, je prends deux minutes pour détacher le sang, et je mets ensuite dans le sac, et je fais une rotation au niveau des lavages. La marque conseille un lavage à 60°-90°, je les ai mises à 40°, il reste un très léger halo jaune, donc la prochaine fois, je ferai quand même à 60°.

serviettes hygiéniques lavables

Les avantages

  • Fini les serviettes bourrées de produits toxiques qui polluent l’organisme
  • Fini les déchets
  • Économie (après une centaine d’utilisations sans doute, mais quand même)

Les inconvénients

  • Détachage ou trempage avant lavage
  • Faire la lessive (et oui, des fois on a la flemme)
  • Coût à l’achat

Et vous team serviette lavable ou cup ? Ou les deux ?

 

   

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  1. annmy

    1 août 2017 à 11 h 47 min

    bonjour miss… je voulais mettre un commentaire directement sur l’articile depuis mon lecteur WP mais on dirait que c’est pas possible cette fois. Pour moi, serviettes lavables, j’en ai acheté sur 2 sites différents. Je dirais que le mieux c’est de prendre des serviettes de couleur foncées comme ça on voit moins les taches après lavage. Au salon du bio, la dame m’a dit qu’il n’y avait pas de souci, pourtant je dois avoir un sang qui tache… mais bon, c’est pas grave, je continue à les utiliser…

    1. Floriane

      1 août 2017 à 17 h 39 min

      Après les tâches ne me gênent pas foncièrement du temps qu’elles sont lavées. Je vais essayer une autre tactique de lavage. Tu les mets à 60°, tu as quelles marques?

      1. annmy

        1 août 2017 à 18 h 53 min

        j’ai testé en premier, la marque « dans ma culotte », elles sont bien mais comme je disais reste quelques taches et après j’ai testé la marque « plim » je les trouve un peu mieux mais j’aime les deux. Je les lave à 30°, c’est ce qui était noté, j’ai jamais tenté plus. Je frotte au savon de marseille avant

        1. Floriane

          4 août 2017 à 12 h 17 min

          Oui je vais tenter le savon de marseille ça doit bien marcher, je vais tenter quand même un lavage à 60°, s’il le préconise, il ne doit pas y avoir de souci

  2. mademoisellegrenadine

    1 août 2017 à 17 h 38 min

    Elles ont l’air vraiment bien celles-ci. Je suis aussi team serviette lavable ^^ et totalement en accord avec tout ce que tu viens de dire. J’ai pris les miennes sur a little market et je n’en suis vraiment pas déçue. Le prix est quasiment le même que les tiennes. C’est vrai que c’est un investissement de départ mais on se sent si à l’aise.. Bisous à toi 🙂

    1. Floriane

      4 août 2017 à 12 h 19 min

      AH oui a little market, y en avait des biens aussi, je cherchais un kit pour démarrer ne sachant pas quoi prendre, je trouve celui-ci pas mal pour ça.

  3. mamtermante

    2 août 2017 à 1 h 31 min

    J’attends mon retour de couches, 36 mois d’allaitement et toujours rien 🙂 🙂 et c’est prévu dans mes achats , j’ai un peu peur de la cup de mal la placer, la serviette me rassurera

    1. Floriane

      4 août 2017 à 12 h 16 min

      Profite tant que tu peux 😉 oui la cup fait peur, avec le stérilet si on fait mal on peut il parait le ventouser, pas trop envie de ça…

  4. unadamantinderoses

    2 août 2017 à 21 h 56 min

    Merci pour ton avis et partage ! Ton article est super intéressant et complet ! Pour ma part j’utilisais les tampons ! Mais désormais je n’utilise que les serviettes jetables… J’ai encore un peu peur des cups. J’ai peur que je ne soit pas à l’aise et que ça me dérange ou me fasse mal etc… j’opterai plutôt pour ce genre de serviette ré-utilisable. Je m’étais déjà renseignée. Faut juste que je franchisse enfin le pas et aller les acheter.

    1. Floriane

      4 août 2017 à 12 h 15 min

      Oui le cup c’est vrai que ça fait un peu peur. On a du mal à se jeter dans le truc pourtant même en sachant ce que contient les serviettes classiques et les tampons 🙁

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :