Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

Gel d'Aloe Vera

DIY : Gel d’Aloe Vera maison

En me baladant dans mon magasin bio, je tombe par hasard sur des feuilles d’Aloe Vera. Forcément ça fait tilt ! Et si je pouvais faire du gel moi-même sans l’acheter tout fait ça serait quand même classe ! Après analyse de la méthode à appliquer, je me suis lancée. La vie est bien faite, ça tombait la semaine où mon homme manquait de gel coiffant, j’allais pouvoir l’utiliser pour en refaire.

Voici une petite liste des différentes utilisations de l’Aloe Vera.

Utilisation de l’Aloe Vera

  • Hydratation pour la peau et les cheveux
  • Apaise la douleur des hématomes (très pratique avec un mari sportif)
  • Soulage des coups de soleil
  • Apaise les démangeaisons en cas de piqûres d’insecte, d’eczéma, de psoriasis
  • Aide à cicatriser
  • Lutte contre le vieillissement (c’est plein de vitamine E !)
  • Facilite le transit, apaise les intestins fragiles
  • Peut-être utilisée en démaquillant
  • Diminue le taux de glycémie

Je ne vais pas vous faire toute la liste car je risque d’y passer la journée 🙂
Ses vertus sont multiples ! Je l’utilise en ce moment essentiellement pour hydrater ma peau et calmer mes piqûres de moustique.

Feuille d'Aloe Vera

Préparation de l’Aloe Vera (Attention ! Se prépare la veille)

  • 1 feuille d’Aloe Vera
  • 1 saladier
  • eau

Munissez-vous d’une feuille d’Aloe Vera (logique me direz-vous), vous en trouverez dans les magasins bio (Bio c’est Bon par exemple) ou en supermarché j’en ai vu à Simply market – Auchan (mais elle n’est pas forcément bio). Si vous avez une plante chez vous, vous pouvez l’arroser les jours avant la coupe des feuilles pour qu’elles soient en bon état.

Coupez votre feuille en tronçons et mettez-les dans l’eau. Cette étape est importante, surtout si vous comptez consommer le jus, car les feuilles d’Aloe Vera contiennent de l’aloïne (en découpant la feuille vous verrez une substance jaune s’écouler) Cette substance est un puissant laxatif et peut causer des problèmes digestifs.
Laissez tremper les tronçons dans l’eau pendant 24 h va permettre à la feuille de libérer l’aloïne. Il faut penser à changer l’eau toutes les 3-4h.
Aloe Vera dans l'eau
Le lendemain vous pouvez donc passer à la préparation du gel.
Rien de plus simple, commencez par couper les bords de chaque tronçon (avec les épines) A l’aide d’un couteau découpez de façon à récupérer tout le gel et enlevez la peau externe.

Vous pouvez consommer les morceaux d’Aloe Vera fraîche directement sous cette forme en l’ajoutant à vos recettes ou les mélanger à vos préparations cosmétiques. La consommer sous cette forme est la meilleure des façons pour bénéficier des principes actifs.

Préparation du Gel d'Aloe Vera maison

Gel d’Aloe Vera

  • Option 1 : extracteur de jus
  • Option 2 : huile de coude et un filtre

Une fois que vous avez obtenu des morceaux d’Aloe Vera vous pouvez soit les passer à l’extracteur de jus, soit les mettre dans un saladier et battre à la main avec un fouet jusqu’à obtenir une texture plus liquide. Il vous suffit ensuite de filtrer la préparation pour séparer la pulpe du jus.

Il y a un grand débat sur l’utilisation de l’extracteur ou de la centrifugeuse car cette dernière écrase les aliments et fait subir une chauffe qui détruit les nutriments (dû à la rotation très rapide). J’utilisais ma centrifugeuse jusqu’à ce que j’en sache un peu plus, donc je vais opter pour la version manuelle la prochaine fois !

Une fois terminé, vous pouvez le conserver au frigo dans un pot ou une bouteille en verre.

Petites recettes avec l’Aloe Vera

Coups de soleil

Gel d'Aloe Vera maisonJ’applique directement le gel sur la peau. Comme celui-ci est conservé au frigo ça rafraîchit tout de suite ! C’est très agréable. Vous pouvez aussi garder quelques morceaux de feuille (la partie verte qu’on a enlever lors de la préparation) que vous faites glisser sur la peau. Il reste en général un peu de gel dessus et cette façon d’appliquer est plus pratique.

Hydratation cheveux

J’applique un peu de gel sur les pointes avant de me coucher ou au moment de les coiffer.

Crème hydratante d’Aloe Vera

Je mélange un peu de gel d’Aloe Vera avec une huile végétale (jojoba, amande douce, argan…) que j’applique sur le visage.

Soin anti-âge

Je mélange 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera frais avec 1 cuillère d’huile de Jojoba et 6 gouttes de Cosgard. Je mets cette préparation dans un flacon et hop !

Smoothie concombre

Dans mon blender je mets 1/2 concombre, du jus de citron et 1 cuillère à soupe d’Aloe Vera (en morceaux) avec de l’eau.

 

Et vous, adepte de l’Aloe Vera ?

   

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  1. deltreylicious (@deltreylicious)

    8 août 2017 à 19 h 41 min

    Oh super ! J’ai bien envie d’essayer, merci pour le partage !!!
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    1. Audren

      10 août 2017 à 10 h 57 min

      De rien ! Tu verras c’est super facile ^^ Bises

  2. Affectueusement votre

    9 août 2017 à 10 h 03 min

    Merci pour cet article, j’hésitais vraiment à le faire mais je ne savais pas comment l’utiliser. Il faudrait que je m’y mette parce que j’adore l’aloe vera ! En effet, c’est top et ça s’utilise à de nombreuses occasions. Bisous !

    1. Audren

      10 août 2017 à 10 h 58 min

      De rien, oui il y a tellement d’utilisation possible en plus que ça vaut le coup de le faire soi-même !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :