Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

DIY : dentifrice solide au charbon végetal

Ça fait un moment que je devais vous en parler de celui-ci, cette recette de dentifrice solide vient du livre cosmétique solide de Stellina Huvenne, il faudra que je vous en reparle plus en détail de ce livre, mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il est très bien, idéal pour les débutantes, les recettes sont faciles à réaliser, peu coûteuses et prennent peu de temps.

Pour les ingrédients, il vous faudra :

  • 30 g de bicarbonate de sodium ou carbonate de calcium.
  • 20 g de tensioactif SCI
  •  15 g d’huile de coco
  • 10 g d’argile verte
  • 20 gouttes d’HE de menthe ou citron (déconseillées aux femmes enceintes et enfants)
  • 1 g de charbon végetal

Recette :

Dans un bol, verser le SCI, puis ajoutez l’huile de coco, l’argile et le bicarbonate.

Placer le bol au bain-marie, laisser fondre quelques minutes et mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Hors du feu, ajoutez l’ HE et mélanger.

Mettre dans un moule et laisser réfrigérer une heure et attendre 48 heures avant utilisation.

dentifrice solide

Mon avis :

Recette super simple, pour un dentifrice naturel en cinq minutes. Avec cette recette, j’ai fait deux petits moules (comme ceux de ma recette de savon), du coup j’en ai donné un à mon acolyte Audren, pour qu’elle teste. J’avais déjà essayé un dentifrice solide de la savonnerie Aubergine et je dois dire que j’ai eu énormément de mal, un goût désagréable et une texture de savon, bouh. Celui-ci est différent, plutôt agréable à utiliser, ne pas en mettre de trop,sinon  le goût salé peut-être assez écœurant. Je n’ai pas remarqué que mes dents étaient plus blanches, mais elles sont propres, et c’est déjà l’essentiel. A force d’utilisation ou avec la chaleur, il a tendance à s’écraser, donc il est important de le mettre dans une petite boîte ou récipient, je pense même ne pas utiliser de moule la prochaine fois et le faire directement dans une boîte comme les savons de Joya.

 

L’ avis d’Audren :

Au début un peu de mal à s’y faire, tellement habitué à la pâte qui mousse j’ai eu une petite appréhension.. Et puis on s’y fait vite, le goût n’est pas perturbant et dieu sait que j’ai horreur des trucs trop fort, épicé, mentholé etc… donc pour le coup, je m’y suis bien faite. Sensation de dents propres et haleine fraîche (peut être moins qu’avec les dentifrices du commerce avec leurs tonnes de menthol et de cochonneries c’est sur). Pour ce qui est de la blancheur, dans la mesure où je bois pas mal de thé ou aliment qui ont tendance à marquer les dents, je trouve qu’il s’en sort bien ! Une petite amélioration a été observée !!  Agréable et facile à utiliser. Seul bémol, le charbon ça tâche ! Mon tee-shirt ne s’en est pas remis,  à part ça je suis conquise parce qu’il est naturel et remplace très bien celui que j’avais avant. Mon mari a essayé, il ne ressent pas le côté « fraîcheur »…il a donc repris un du commerce (ah ces hommes…).

Mis à part qu’Audren ne sait pas se laver les dents sans s’en mettre partout, elle a apprécié son utilisation et moi aussi. Ce n’est pas un sans faute, mais beaucoup d’éléments sont réunis pour en faire un bon produit économique et zéro déchet.

Et vous, vous êtes passé(e) au dentifrice solide? Acheté ou fait maison? Votre marque ou recette préférée ?

 

 

 

   

Vous pourriez aussi aimer

9 Commentaires

  1. deltreylicious (@deltreylicious)

    11 août 2017 à 12 h 49 min

    Génial ce DIY, merci pour le partage !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

  2. cestsilya

    11 août 2017 à 15 h 44 min

    j’avais essayé un savon/dentifrice et le côté basique m’avait rebutée également!

    par contre j’ai adoré plusieurs mois les dentifirces crystal de pachamamai avec une super suprise blancheur, mais non seulement ca s’est estompé mais en plus je trouve que j’avais les dents plus jaunes ensuite, j’ai arrêté et remarqué une amélioration, je vais refaire le test pour m’en assurer mais de mauvaise augure.

    Par ailleurs pour la recette ci dessus le bicarbonate est déconseillé en usage quotidien, vous le saviez?

    1. Floriane

      16 août 2017 à 13 h 40 min

      J’ai déjà entendu parler en bien du pachamamai. J’alterne un dentifrice bio avec celui-ci au BS, effectivement le côté abrasif n’est pas conseillé pour tous les jours, merci pour le rappel

  3. hellovictoire

    12 août 2017 à 18 h 23 min

    Hello, merci pour cette recette qui m’intéresse énormément ! J’ai récemment acheté le dentifrice solide Black is black au charbon de Pachamamaï que j’aime beaucoup, mais qui coûte un peu cher quand même. Il faudrait que je tente l’expérience du fait-main et ton article me fait bien envie.
    À bientôt, bisous

    1. Floriane

      16 août 2017 à 13 h 38 min

      Essaye, je suis curieuse de savoir ce que tu en penses

  4. Ondine

    13 août 2017 à 2 h 56 min

    Super ! Je vais essayer d’en faire un merci

  5. Pastel Zombie

    25 septembre 2017 à 13 h 05 min

    J’ai encore pas mal de produit à terminé. Mais je compte bien fabriquer mes « cosmétiques » a l’avenir.
    Du coup j’ai acheté le livre cosmétique solide également. J’ai hâte de les testé moi aussi 🙂

    1. Floriane

      27 septembre 2017 à 15 h 14 min

      Il est super ce livre franchement, et surtout pour débuter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :