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Monodiète de raisin thé thym 3 jours

J’ai fait une monodiète de 3 jours

Suite à ma cure d’aloe arborescens, j’attaque une monodiète. Vous avez déjà dû entendre parler de « monodiète » peut-être même que vous souhaitez franchir le pas ! Et bien c’est le moment :).

Pour ma part j’en suis à ma 3ème monodiète en 2 ans et je commence la 4ème car l’automne est là et je ressens le besoin de purifier un peu mon corps. Je l’ai découvert grâce à Erwann Menthéour (mon idole lol) coach sportif, créateur de la méthode Fitnext.
Cette méthode a pour but de reprendre son corps en main en rééquilibrant notre alimentation (en faisant une détox) et en suivant un programme sportif. Pour cela il faut partir sur de bonnes bases et donc on commence par remettre les compteurs à zéro en éliminant toutes les toxines que l’on a accumulées grâce à une monodiète.

Qu’est ce qu’une monodiète ?

Comme son nom l’indique, il faut se nourrir avec un seul aliment pendant 3 jours (oui je sais c’est long…) Manger un seul aliment pendant 3 jours va permettre au système digestif de se débarrasser des toxines et donc d’obtenir une désintoxication profonde de l’organisme.

J’insiste sur un point, le but d’une monodiète n’est pas de maigrir ou de perdre du poids, même si au bout de ces 3 jours l’intestin et le ventre vont se dégonfler ce n’est évidemment pas le but premier ! Une monodiète s’effectue en général une à deux fois par an de préférence au changement de saison et a pour fonction l’élimination des toxines et de repartir sur un système sain.

Comment choisir l’aliment ?

Erwann Menthéour en conseille 4 différents. Peu importe celui que vous choisissez, prenez le BIO car vous n’allez manger que ça !

La pomme : Facile à manger, à transporter, elle a un effet coupe faim et est pleine de nutriments. Vous en trouverez toute l’année et vous pourrez prendre plusieurs variétés (Pink Lady, Golden etc) histoire de varier un peu les goûts. Vous pouvez la manger crue, cuite ou en compote. Attention quand même de ne pas ajouter de sucre ! Vous avez le droit à la pomme sous toutes ses formes mais sans rien y ajouter à part un peu de cannelle 🙂

Le raisin : J’ai fait mes 3 monodiètes avec la pomme et aujourd’hui je ne peux plus en manger une seule 😀 Du coup pour cette nouvelle monodiète j’ai choisi le raisin ! Je ne vous le cache pas, pour ce qui est d’être calé avec du raisin on est bien loin de la pomme 😀 Il faut en avaler pas mal pour se sentir rassasier ! Mais bon, nous sommes en automne il est de saison et c’est un bon draineur.

La carotte : Pour ceux qui ne sont pas fan des fruits, c’est une bonne option, vous pouvez aussi la manger sous toutes ses formes, cuite, râpées, crues comme vous le sentez. Elle est laxative et cicatrisante.

Le riz complet : Excellent détoxifiant, il va nettoyer le sang et pour les gros mangeurs sera plus approprié que du raisin 😉

Comment faire ma monodiète ?

Une monodiète ne se fait pas à la légère, il y a un protocole à respecter. Pour une première monodiète, mieux vaut être encadré. En cas de pathologie particulière ou de traitement lourd, un avis médical est indispensable.
Il est conseillé de choisir 3 jours stratégiques, donc commencer le vendredi pour finir le dimanche pour profiter du week-end. Concrètement, votre organisme va éliminer des toxines et votre corps va ressentir des symptômes de sevrage : maux de têtes, nausées, courbatures, vertiges etc Je choisis toujours 3 jours où je reste chez moi au calme.

La veille : Je commence donc le jeudi à préparer le terrain, pour cela j’ai carte blanche le jeudi midi et je jeûne à partir de 16h. Cela permet de ne pas surcharger le travail intestinal pendant la nuit. A partir de là on entre au cœur du sujet 🙂

Vendredi : Je commence la journée par l’aliment choisi, si c’est la pomme j’en prends 2 à 3 ou bien 400 g si c’est du raisin. Je prends cette quantité pour les 3 repas en général, pour la pomme il m’arrive d’en manger moins à certains repas.
Durant la journée il faut boire, boire et boire, c’est important pour éliminer ! Erwann Menthéour conseille d’ailleurs de prendre du thé vert ou des infusions de thym pour aider l’organisme en plus de l’eau (évidemment pas de jus de fruits, de café ou de lait !).

Samedi : Dans la monodiète, Erwann Menthéour préconise d’avaler 1 sachet de sulfate de magnésium dilué dans 50 cl d’eau à jeun dès le levé. Puis de manger la quantité de fruits 20 à 30 minutes plus tard. J’avoue que c’est le truc le plus mauvais que j’ai eu à avaler ! C’est indescriptible … si vous ne vomissez pas dans les secondes qui suivent préparez vous à faire des allers et retours aux toilettes 😀 le but est en effet de décrasser, nettoyer, vider l’intestin et c’est efficace… Bref je trouve les sachets en pharmacies assez facilement. Le reste de la journée se poursuit comme la vieille.

Dimanche : Comme celle de vendredi.

Résultat de la monodiète

Pour tout dire sur les 3 monodiètes que j’ai faite, la 3ème a été la plus dur… Je vous conseille de le faire avec quelqu’un, votre conjoint, un ami … pour être épaulé et tenir le coup. Ma 1ère je l’ai faite seule, j’ai tenu bon, la seconde et la troisième avec mon mari. C’est un vrai combat avec soi-même, au-delà du fait de lutter contre la faim et les tentations il faut lutter contre les « effets secondaires ». Pour ma part lors de la 3ème monodiète j’avais vraiment du mal à tenir, j’avais des tremblements, des nausées j’avais l’impression d’être une toxico en désintox (finalement c’est le cas… j’étais une toxico en manque de sucre…)
Il faut tenir le coup et bien choisir l’aliment qui va nous nourrir pendant 3 jours. Prenez celui qui vous calera le plus mais surtout que vous aimez manger.
Le résultat final est simple, déjà une grosse fierté personnelle pour avoir tenu :D, je me sens toujours plus légère et j’ai plus de tonus. Je mange beaucoup moins les jours suivants.

Que faire après la monodiète

Monodiète de raisin de 3 joursIl est important de ne pas se jeter sur n’importe quoi (même si c’est tentant) juste après ces 3 jours. Les protéines animales ne doivent être réintégrées aux repas que 2 jours après la fin de la monodiète, car le système digestif a besoin de temps avant de pouvoir les digérer de nouveau. Pour ma part je ne mange plus de protéines animales depuis quelques mois donc ce n’est pas une contrainte 🙂
Si vous voulez conserver les bénéfices de cette monodiète il faut se concentrer sur une alimentation saine et maintenir ce cap. Les premiers jours, vous avez le droit aux légumes à volonté, pour les féculents ou sucres lents c’est uniquement le midi (exclusivement pâtes complètes et riz complet) et pas plus de 3 fois par semaine.

Pour résumer la monodiète me permet de rééquilibrer l’alimentation et de faire un bon nettoyage. Même si ça vous paraît difficile ou compliqué vous êtes seul maître de votre corps alors il suffit de franchir le pas et de tenir bon ! Vous pouvez commencer progressivement et faire des monodiètes pendant une journée par exemple.

Pour plus d’infos voici une petite vidéo d’Erwann Menthéour.

Et vous, avez-vous déjà fait une monodiète ? Ça vous tente ?

 

 

   

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2 Commentaires

  1. myriam By el moustini

    7 octobre 2017 à 19 h 38 min

    Hello!
    Merci pour ces bons conseils à propos de la mono diète 🙂 Je pense en faire une aussi ce mois ci vu qu’on transite de l’Ete à l’Automne. Ce sera une grande première. Du coup je garde ton article sous le coude 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    1. Audren

      15 octobre 2017 à 15 h 21 min

      Salut, bon courage pour ta mono diète 🙂 Bises et bon week end !

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