Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

Idées cadeaux de Noël : les bougies homemade parfumées

Ça fait un bon moment que je voulais vous parler bougies. A vrai dire, j’avais déjà fait des bougies pour Noël l’année dernière, et n’étant pas satisfaite à 100%, l’article était un peu passé à la trappe. Car en théorie, une bougie c’est super facile à faire mais en pratique ce n’est pas toujours le cas.Faire ses bougies soi-même

Je vais revenir sur ma maigre expérience de bougies et les deux problèmes essentiels que j’ai rencontré : faire tenir la mèche en coton droite et l’odeur jamais suffisamment forte pour embaumer la pièce.

Du coup, pour mon premier problème, j’ai changé de mèches et je suis partie sur des mèches en bois que je trouve d’une part très jolies, et tellement plus simple à mettre en œuvre.

bougies

Mon pot (acheté chez Noz 2,50 €) fait 300 grammes, j’ai eu besoin de :

  • 240 grammes de cire de soja
  • 45 g d’acide stéarique
  • 15 g de fragrance
  • Des mèches (bois ou coton)

J’ai mis de l’acide stéarique, comme dans le petit livre de bougie d’Aroma-Zone, mais j’ai déjà fait uniquement avec de la cire de soja et ça fonctionne très bien. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles à la place des fragrances, mais attention, toutes ne peuvent être utilisées, donc il faut vraiment vérifier avant de vous lancer. Vous pouvez aller voir les conseils sur Aroma-Zone.

Le principe est on ne peut plus simple :

  • Faire fondre la cire
  • Ajouter hors du feu la fragrance (il est conseillé généralement entre 5% et 10% du poids de la cire)
  • Mettre la mèche en bois dans le pot, que vous aurez recoupé à la bonne taille et clipsé dans le petit clip en aluminium
  • Verser la cire dans le récipient

Et voilà, vous avez une jolie bougie. Personnellement, j’aime le côté blanc de la bougie, mais si vous êtes plus couleur, vous pouvez également ajouter un colorant ou un bout de craie grasse. J’en avais fait une l’année dernière moitié rose / moitié blanche.

bougies

Donc verdict sur cette bougie (oui il fallait bien que je teste avant d’offrir)

  • L’odeur est présente, pas super forte mais elle sent, je pense que je mettrais encore 5 grammes supplémentaires pour la prochaine.
  • Les mèches en bois crépitent et c’est vraiment sympa.

Donc pour moi, c’est une réussite, et je vais persister dans ce sens, et continuer mes bougies maison.Il faut quand même pas mal de matière pour ces bougies, mais le jeu en vaut la chandelle (#humouradeuxballes) et c’est toujours plus satisfaisant que de les acheter.

Et pour les plus audacieuses, vous pouvez emballer un bijou dans du papier aluminium et l’intégrer à moitié de la bougie, vous attendez que ça refroidisse, et couler la reste de la cire…un cadeau qui fait plaisir à coup sûr.

Pour celles qui ne se sentent pas de faire des bougies, vous pouvez également retrouver ici une recette de savons ultra faciles. Et si vous cherchez l’inspiration, vous pouvez retrouver l’onglet Noël sur le blog.

Et vous, vous vous êtes lancées dans les cadeaux maison? Faites moi rêver…

   

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :