Beauté, Mode, Lifestyle.. Discutez et trouvez toutes les infos sur les produits Bio, testés et approuvés par Floriane et Audren, les deux bio-blogueuses

Yaourts maison sans yaourtière

Comme je vous l’expliquais dans ma recette d’ Energy Ball’s, on essaye en ce moment de minimiser les achats industriels tels que les gâteaux ou même les yaourts. Même si on les achète bio pour la plupart, il faut quand même dire que le coût peut être élevé mais également le taux de sucre et de graisse. Et ils engendrent également pas mal de déchets, ce sont des choses que nous pouvons gérer facilement en les faisant nous même. Du coup, j’ai décidé de faire des yaourts maison.

Sans yaourtière s’il vous plait…car l’accumulation d’appareils ménagers, ce n’est pas mon truc, et sachant qu’un four peut parfaitement faire l’affaire, pourquoi s’encombrer?

Bon, il faut quand même un four qui descende à 40° et ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Le mien commence à 50°, mais comme il n’est pas super performant, ça fait bien l’affaire.

Le principe est super simple, dans l’immédiat, j’utilise du lait de vache, mais j’aimerai petit à petit réussir à faire des yaourts au lait végétal (je vois d’ici la tête de la miss…). J’ai testé plusieurs recettes, et au départ ne sachant trop par où commencer, j’ai commandé sur Greenweez  des ferments aromatisés pour yaourts maison, mais honnêtement, ça manque un petit peu de goût, je n’ai pas été convaincue, je suis donc passée directement aux fruits mixés. Après ces tests, deux recettes ont eu notre approbation (bon ma fille me casse légèrement les pieds sur les morceaux mais on va y arriver) : banane et fraise.

Ingrédients pour 12 yaourts :

1 litre de lait entier, 2 bananes et 1 yaourt nature (bio de préférence)

Recette

  • Pelez les bananes, coupez les en rondelles et mettez les à cuire doucement dans une petite casserole pendant 10 minutes.
  • Versez le yaourt dans un blender, ajoutez les bananes et le lait et mixer.
  • Répartissez dans les pots de yaourts et mettez les au four à 40° pendant 2 heures
  • Les laisser reposer dans le four pendant 8h et ensuite au réfrigérateur pendant 5h.
  • Dégustez

yaourts maison

Pour la version à la fraise, j’ai tout simplement utilisé du coulis de fraise bio (j’ai ajouté un petit peu de sucre de canne) que j’avais gardé au congélateur pour un gâteau, la texture est un peu plus liquide que la banane.

Alors forcément vu le temps de cuisson et de repos, je fais mes yaourts généralement le soir après manger pour ne pas monopoliser le four. Je fais ma préparation, je lance le four, je mets le minuteur et je peux aller me coucher. Le lendemain, je n’ai plus qu’à les sortir, mettre les capuchons et je suis tranquille, j’ai mon lot de yaourts pour la semaine : sans additifs ni conservateurs et avec un goût incomparable (les yaourts à la banane du commerce, c’est juste immangeable, non ?)

Pour finir, nous avons ici douze yaourts pour un coût de 4€ environ, soit 33 centimes le yaourt, niveau économie, on ne peut pas mieux.

J’en profite pour vous parler d’un site que j’ai découvert justement en cherchant des pots de yaourt en verre : Boboco, le site vous propose, bouteilles, bocaux, pots et pots de yaourt, et, ce que je trouve plutôt top c’est qu’ils vendent les pots et les couvercles à part. Donc, si chez vous, vous avez des pots de yaourt en verre du commerce, il ne vous reste plus qu’à acheter les couvercles. Et franchement, les prix sont plus qu’abordables et la fabrication française, que demandez de plus ?

Alors, vous allez faire vos yaourts maison ? vous en faites déjà ? si vous avez d’autres recettes, je prends…

 

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. joelle

    8 mai 2018 à 10 h 41 min

    Ici vous aurez une recette extra de yaourt à réaliser sans yaourtière et sans four :

    https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/

    La première fois, utilisez un ferment à yaourt , et ensuite du yaourt de votre production précédente.

    Je n’utilise plus que cette recette de cette blogueuse car le gout est incomparable et le cout économique des plus réduits.

    Bonne chance !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :